Téléphone

06.36.13.46.40

Email

quanam.therapeute@gmail.com

10h00-20h00

Les huiles essentielles sont produites sur tous les continents, dans tous les climats, et à toutes les altitudes. Ce sont des liquides concentrés en substances végétales, obtenus par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante d’origine.

Un peu d’histoire …

Les utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l’Antiquité, des papyrus datant de plus de 2800 ans en font référence. Ainsi les Égyptiens utilisaient les huiles extraites des plantes, les parfums et les essences de plusieurs plantes aromatiques notamment pour la pharmacologie et l’embaumement.
Les civilisations chinoises et indiennes employaient également les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques et cosmétiques , et l’on sait qu’en Inde, la médecine ayurvédique et les livres sacrés des Védas connaissaient plus de sept cents épices (basilic, cannelle, nard, myrrhe, santal, entre autres).
La naissance de l’aromathérapie moderne est due au chimiste René Maurice Gattefossé, dans les années 1920.

La fabrication

Il existe plusieurs méthodes d’extraction des extraits naturels complexes, mais la plus utilisée est l’entraînement par la vapeur ou l’hydrodistillation de la plante fraîche ou sèche qui produit des huiles essentielles.

Actions et utilisations

Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. Elles contiennent  pour certaines d’entre elles jusqu’à une centaine de molécules aromatiques différentes (phénols, cétones, aldéhydes, terpènes…) à l’origine de leurs multiples propriétés.

  • effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques : anti-inflammatoires, anti-histaminiques;
  • effets sur l’activité neurologique : analgésiques, calmants, sédatifs, anti-spasmodiques, 
  • effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques.

En fonction de leur composition et des bienfaits recherchés et en tenant compte des précautions d’emploi, on les administre seules ou en synergie selon différents modes : par la bouche, en application sur la peau ou par inhalation.
Dans ma pratique , j’utilise les huiles essentielles comme soutien énergétique sur les 3 plans : physique, psychique, émotionnel.

Nos articles

error: Content is protected !!