Téléphone

06.36.13.46.40

Email

quanam.therapeute@gmail.com

10h00-20h00

En MTC, le calendrier énergétique est basé sur les phénomènes solaires des équinoxes et des solstices, ceux-ci marquent le début des saisons.
L’énergie de chaque saison va impacter notre organisme, de la même façon qu’il impacte notre environnement. L’objectif va donc de se caler sur le rythme de la saison en cours au niveau des 3 plans (organique, émotionnel, psychique) afin d’être en harmonie avec elle.
Cela passe par une alimentation de saison, une activité physique adaptée …

Votre routine santé sera de recevoir un soin énergétique à chaque changement de saison pour préparer son corps, son mental à la nouvelle saison, pour rester en forme, pour affronter les aléas de la vie car la Médecine Traditionnelle Chinoise est avant tout une médecine préventive.

A chaque saison prédomine l’énergie d’un Élément de l’Univers : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau, en lien avec un élément ou mouvement et avec un duo « organe et entrailles » (Zang/Fu).

  • Le printemps est le temps du renouveau, de la (re)naissance. Le Yang commence à se manifester tout doucement. C’est une phase d’extériorisation, de croissance. C’est aussi le bon moment pour passer à l’action, planifier, concrétiser nos projets, nos envies. C’est l’énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire qui va soutenir la personne il est chargé de « gérer » l’énergie et d’assurer sa bonne répartition dans notre organisme.
  • L’été est la saison de la chaleur, de la luminosité, de l’apologie du Yang (21 juin) ! C’est le moment de vivre dehors, de profiter, passer du temps avec ses proches et ses amis, s’amuser. Le tout dans la joie et l’enthousiasme. C’est l’énergie du Cœur et de l’Intestin Grêle.
  • L’automne marque le moment où l’énergie Yang va laisser sa place à l’énergie Yin (le 21 septembre). Les jours raccourcissent, les feuilles des arbres jaunissent et tombent, les animaux font leur stock de nourriture pour l’hiver.
    C’est le moment de faire le point, le bilan et se délester du superflu. On peut commencer un travail d’intériorisation et se préparer à l’hiver. C’est le Poumon et le Gros Intestin qui sont en lien avec cette saison.
  • L’hiver est la saison de l’apologie du Yin (21 décembre), saison de repli, d’intériorisation …Le froid, le manque de lumière, les maladies épuisent notre énergie.
    C’est le moment d’hiberner ou tout du moins nous économiser au maximum !
    Les organes liés à cette saison sont le Rein et la Vessie.

Calendrier 2022

  • 4 février 2022 au 17 avril 2022, le Printemps en lien avec le Bois
  • 5 mai 2022 au 19 juillet 2022 , l’Été en lien avec le Feu
  • 7 août 2022 au 19 octobre 2022, l’Automne en lien avec le Métal
  • 7 novembre 2021 au 15 janvier 2023, l’Hiver en lien avec l’Eau

Nos articles

error: Content is protected !!