Téléphone

06.36.13.46.40

Email

quanam.therapeute@gmail.com

10h00-20h00

Issue de la MTC, sa grande sœur, elle porte le nom ancestral de Thuốc Nam, c’est à dire l’herboristerie du Sud, pour se différencier de l’Empire du Milieu!

Elle se différencie notamment par l’utilisation d’ingrédients locaux et frais ou simplement séchés dont beaucoup de fleurs. Ainsi elle n’utilise pas de décoctions complexes comme on peut en voir dans la pratique chinoise. Mais elle se base aussi sur l’acupression : le Bâm Châm.
Ses thérapeutes sont en constate recherche d’une cohérence avec la nature et continue de progresser.
Aussi je voudrait vous présenter l’approche du Dr Dr Truong Thin, et sa métaphore de l’arbre : l’être humain est constitué de 5 racines, d’un tronc, de 12 branches et de 5 feuilles avec une facette Yin et Yang.
Les 5 racines sont le Jing, Qi, Shen, Jin Ye (les liquides organiques) et le sang.

D’ailleurs, une des questions que l’on pose dans le diagnostic en médecine vietnamienne est : “Quel est l’état des 5 racines ?”.

Dr Truong Thin nous parle ensuite du tronc de l’arbre, qui constitue l’inter-relation entre le vaisseau conception (Ren Mai) et le vaisseau gouverneur (Du Mai), c’est l’alliance de la mer du Yin et du Yang, qui communique constamment.
L’un est relié à l’utérus (ou organes génitaux), le Ren Mai – l’autre est relié au cerveau (nao), le Du Mai.
Le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur font partie des 8 merveilleux vaisseaux, et représentent notre constitution profonde (influencé par le Qi prénatal et les premières années de la vie).

En continuant cette ascension, nous arrivons aux branches de l’arbre de vie, qui sont les 12 branches terrestres (Di Zhi), ce sont entre autre les 12 méridiens principaux.
C’est-à-dire les méridiens du poumon, gros intestin, estomac, rate, cœur, intestin grêle, vessie, rein, maître-cœur, triple réchauffeur, vésicule biliaire & foie. Dans l’approche de la médecine vietnamienne, la recherche de déséquilibre de ces viscères ou canaux, se fait par le biais de l’anamnèse et de la palpation des points Mu (alarme) ainsi que de la palpation des méridiens (recherche de nœuds, de tension, de faiblesse, de froid ou de chaleur), tout ceci en acupression.

Le diagnostic des 12 branches est en interdépendance avec celui des 5 feuilles, qui représentent un aspect fondamental de la vision de la médecine vietnamienne. Les 5 feuilles de l’arbre de vie du Dr Truong Thin sont en fait la représentation des 5 fonctions vitales du corps humain. Chacune étant en relation avec un des cinq mouvements (wu xing) qui sont le Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

Nos articles

error: Content is protected !!